Accueil > Nouvelles > Article

Jeep Wrangler 2022 : le roi du tout-terrain

2022-01-10

55178

2022 risque d'être une année différente pour le Jeep Wrangler puisque pour la première fois depuis de nombreuses années, le VUS du constructeur américain a maintenant de la compétition sérieuse devant lui avec le Ford Bronco qui a commencé à arpenter les routes et surtout les sentiers en 2021. Enfin, ça c'est ce que certains médias cherchent à nous faire croire, mais après avoir parlé avec de nombreux propriétaires de Bronco, je peux vous dire que ces derniers n'étaient, pour la majorité, pas des adeptes de Jeep Wrangler à la base et vice-versa. Ainsi, je ne crois pas que le Jeep Wrangler va se faire détrôner par le premier venu, car son héritage reste l'un des plus riches dans le créneau des véhicules spécialisés dans la conduite hors route.

 

Bon, assez parlé de la compétition. Parlons plutôt du Jeep Wrangler dont la popularité ne cesse d'augmenter année après année. Il faut dire que depuis le début de la pandémie et même un peu avant, le marché semble avoir connu un gain de popularité pour les véhicules qui vous permettent de partir à l'aventure ce qui est exactement la tasse de thé du Wrangler. Il n'y a rien comme le fait de vous rendre là où même la majorité des VTT ne peuvent aller. Sans compter que vous pouvez retirer le toit et les portes de votre Jeep Wrangler même sur la route, ce qui rend son expérience de conduite tout simplement exceptionnelle. Et le meilleur dans tout ça, c'est qu'on peut se servir du Jeep Wrangler 12 mois par an contrairement à une voiture sportive. À mon avis, le VUS du constructeur américain est plus populaire que jamais pour toutes ses raisons et bien d'autres.

 

Gamme et prix

 

Le Jeep Wrangler est un véhicule qu'on achète avec émotion et ça, le constructeur américain le sait. C'est pourquoi le Wrangler est disponible en autant de versions et d'éditions spéciales que possible. Tout commence par la version Sport à 2 portes avec un prix de base de 38 145 $. Je sais, ça sembler dispendieux pour un véhicule qu'on doit déverrouiller avec une clé et qui utilise des manivelles pour ouvrir les fenêtres. Néanmoins, c'est le juste prix à payer pour bénéficier du meilleur véhicule en son genre et il ne faut pas oublier que le Wrangler est l'un des véhicules qui conservent le mieux sa valeur. Pour ce qui est des autres versions, il y a le Willys Sport à 2 portes pour 40 140 $, le Sport S à 2 porte pour 42 395 $ et le Willys à 2 portes pour 45 690 $. Toujours dans les modèles 2 portes, il y a la version Rubicon à partir de 52 945 $. On passe ensuite à la version 4 portes avec le Jeep Wrangler Unlimited Sport S à partir de 45 945 $ suivi du modèle Unlimited Sport Altitutde à 48 440$ ainsi que du Unlimited Willys à partir de 49 240 $. On vous propose ensuite le modèle Unlimited Sahara pour 51 045 $ et le modèle Unlimited Sahara Altitude pour 54 040 $. Viennent ensuite les versions Unlimited Rubicon pour 55 345 $ et Unlimited Sahara High Altitude pour 61 635 $. Finalement, il y a les versions 4xe dont la fourchette de prix n'est pas encore disponible pour 2021, mais le prix de base du modèle débute à 50 646 $.  

 

Performances

 

Si vous aimez avoir le choix, vous serez servie sur le plan mécanique avec le Jeep Wrangler 2022. Tout commence par le classique moteur V6 de 3.6 litres qui affiche une puissance de 285 chevaux et 260 livres-pied de couple. Vient ensuite le moteur turbocompressé de 4 cylindres de 2.0 litres qui, lui, affiche une puissance de 270 chevaux et 295 livres-pied de couple. On passe ensuite au moteur turbodiésel V6 de 3.0 litres qui développent 260 chevaux et 442 livres-pied de couple. On passe ensuite à la version 4xe qui est équipée d'un moteur turbocompressé de 4 cylindres de 2.0 litres combiné à un groupe motopropulseur électrique pour une puissance totale de 375 chevaux et 470 livres-pied de couple. Finalement, le V8 de 6.4 litres ne semble pas disponible au moment d'écrire ces lignes, mais peut-être que les choses vont changer en cours de route.

 

Design et technologies

 

Le Jeep Wrangler est un véhicule universellement reconnu et c'est pourquoi il est inutile de parler davantage de son design. Toutefois, le VUS du constructeur américain propose de nombreuses technologies plus intéressantes les unes que les autres et surtout des systèmes qui rendent la conduite hors route encore plus plaisante et simple si vous voulez. La caméra qui nous montre ce qu'il y a l'avant du véhicule ou encore le fameux skyroof sont le genre de choses qui rendent le Jeep Wrangler aussi unique.

 

Les points faibles

 

C'est le genre de véhicule avec lequel on entretient une relation amour/haine. Bref, tout ça pour dire qu'il n'y a pas de juste de milieu et impossible de savoir si vous aimez vraiment le modèle avant de l'avoir conduit pendant une année au moins. Impossible de ne pas se cogner quelque part en montant ou en descendant du véhicule.

 

Les points forts

 

Il ne se fait littéralement pas mieux en matière de véhicules de grand tourisme aux compétences tout-terrain accrues. C'est un véhicule qui ne manque pas de faire tourner les têtes sur son passage et c'est un rêve atteignable pour beaucoup de gens. Le Jeep Wrangler offre aussi beaucoup de technologies dans ses versions haut de gamme.

 

Élément signature

 

Le Jeep Wranger est un élément signature en soi. Si vous aimez partir à l'aventure et que vous voulez vous rendre là où aucun autre véhicule ne peut se rendre, c'est définitivement la meilleure option qui s'offre à vous.

 

Le mot de la fin

 

Ce qui fait du Jeep Wrangler un véhicule aussi intéressant, c'est le fait qu'il soit utilisable 12 mois par année et qu'il fasse office de décapotable, de tout-terrain et de véhicules de tous les jours en même temps. Certes, il a ses petits défauts, mais si vous êtes capable de faire certains compromis sur le confort, c'est un véhicule que vous allez adorer.

 

Jean-Sébastien Poudrier

ajax loader2
Promotions

Il semble que vous utilisez un navigateur obsolète qui pourrait rencontrer des problèmes pour afficher correctement ce site. Pour une expérience de navigation optimale, nous vous recommandons de passer à Google Chrome.

×