Accueil > Nouvelles > Article

Jeep Wagoneer 2022 : du grand public au grand luxe

2021-08-23

55026

Malgré le fait que les prix ont considérablement augmenté au cours des dernières années, aux dernières nouvelles, Jeep était une marque qui s'adressait au grand public. Puis, le Wagoneer et le Grand Wagoneer sont arrivés. Le duo américain n'a rien de banal et fait dans l'excès à tous les niveaux pratiquement, ce qui est très caractériel d'un véhicule de luxe. Sans compter que la réputation de Jeep ne cesse de s'améliorer année après année et c'est ce qui nous amène à se demander si la marque n'a pas l'intention de devenir le prochain Land Rover. Enfin, pas en pratique, mais plutôt en théorie puisque le constructeur britannique est malheureusement réputé pour le manque de fiabilité flagrant de ses véhicules, mais c'est derniers restent parmi les VUS les plus prestigieux du monde tout en offrant des compétences hors routes exceptionnelle. À la base, Land Rover n'était pas une marque de luxe, mais elle a fini par le devenir et j'ai l'impression que c'est la direction que Jeep a décidé de prendre. Les véhicules les plus populaires de la gamme Jeep sont les plus dispendieux et les plus extrêmes.

 

Je sais, c'est à ne rien y comprendre, mais c'est pour cette raison que le Jeep Wagoneer risque de connaître un succès monstre dans la gamme du constructeur américain. Certes, il n'est pas aussi dispendieux et imposant que le Grand Wagoneer, mais ce dernier évolue dans une fourchette de prix relativement accessible pour un véhicule de son calibre. Sans compter qu'il affiche des capacités supérieures à celles de bien des camions et je ne vous parle même pas de son habitacle et de sa finition intérieure qui ont de quoi faire rougir la majorité des véhicules haut de gamme actuellement disponible sur le marché dans la même fourchette de prix.

 

Gamme et prix

 

En parlant de prix, l'aventure commence à partir de 79 995$ et même si cette somme est impressionnante, elle reste déjà plus raisonnable que les 100 995$ qu'on en demande pour le Grand Wagoneer dans sa version la plus abordable. Enfin, il s'agit simplement de savoir quel format vous convient le mieux et si c'est le Wagoneer qui vous accroche ce dernier propose aussi une variante plus luxueuse et dispendieuse, la Série III dont le prix de base s'élève à 85 995$. Bref, vous aurez compris que si vous en voulez davantage, vous devrez vous diriger vers le Grand Wagoneer.

 

Performances

 

Contrairement au Jeep Grand Wagoneer qui est propulsé par un V8 de 6.4 litres, le Wagoneer, lui, bénéficie plutôt d'un V8 de 5.7 litres qui affiche une puissance de 392 chevaux et 404 livres-pied de couple. Il s'agit essentiellement de la même mécanique qu'on retrouve dans le RAM 1500, le Dodge Durango, le Jeep Grand Cherokee et plusieurs autres véhicules de la gamme nord-américaine de Stellantis. Inutile de vous dire qu'avec une telle puissance et un gabarit aussi important, le Jeep Wagoneer est tout sauf économique à la pompe. Jeep annonce une consommation moyenne de 15.6L/100km en ville et 11.7L/100km sur autoroute. En revanche, le Jeep Wagoneer affiche une capacité re remorquage de 10 000 livres ce qui est nettement supérieur à ce que propose la totalité des autres VUS actuellement disponibles sur le marché et même que la majorité des camionnettes. À mon avis, cet élément à lui seul est celui qui va réussir à convaincre bien des acheteurs et surtout les adeptes du plein air qui manque toujours d'espace et de capacité.

 

Design

 

Je sais, il est plutôt difficile d'imaginer qu'un Jeep soit luxueux alors que le Wrangler propose un habitacle qui contient plus de plastique qu'il peut en flotter dans l'océan et que le Grand Cherokee propose un design vieux d'une dizaine d'années, mais c'est pourtant le cas. Le Jeep Grand Wagoneer propose un habitacle qui n'a absolument rien à envier à celui du Lincoln Navigator ou du Cadillac Escalade. Je n'ai malheureusement pas encore pu mettre ce colosse à l'essai, mais avec ce que je connais de la marque et surtout avec ce que Jeep nous a mentionné comme détail au sujet du Wagoneer, j'ai l'impression que la compétition va devoir faire de gros efforts, car le constructeur américain vient d'élever son niveau d'un cran et peut-être même davantage.

 

Les points faibles

 

C'est vraiment dommage que le constructeur américain ne propose aucun panneau de bois pour la finition extérieur et je suis très sérieux! Une motorisation hybride serait plus que bienvenue dans la gamme du VUS du constructeur américain, et ce, autant pour le confort que l'économie d'essence, car malgré sa puissance, le V8 de 5.7 litres reste très limité. Finalement, difficile de justifier de payer 80 000$ et plus pour un véhicule qui n'est pas accompagné d'un prestige de même valeur.

 

Les points forts

 

Sa capacité de remorquage, son design haut de gamme, la qualité de sa finition intérieure et ses technologies de pointe en font certainement l'un des véhicules les plus appréciables de sa catégorie.

 

Élément signature

 

On peut dire que Jeep a du culot et que ça rapporte. Comprenez-moi bien, j'encourage le développement de nouvelles technologies au bénéfice de l'environnement, mais le fait est que Jeep, lui, met un V8 de 6.4 litres dans un Wrangler et ça marche. Il met un V8 de 700 chevaux dans un Grand Cherokee et sa marche. Maintenant, il nous propose le plus gros et le plus ridiculement luxueux véhicule de son histoire et il est clair que ça aussi ça va fonctionner.

 

Le mot de la fin

 

Est-ce que l'arrivée du Wagoneer et du Grand Wagoneer signifie que Jeep va arrêter de produire des petits véhicules? La réponse est clairement non, car même tous les produits Jeep sont très appréciés à l'heure actuelle et la bonne réputation de la marque pourrait permettre à Stellantis de lancer de nouvelle plateforme de petit format en Amérique du Nord, ce qui ne serait peut-être pas possible avec Dodge ou Chrysler. Enfin, chose certaine, Jeep nous a montré que ses véhicules sont capables de franchir une montagne et maintenant, ils peuvent le faire en vous offrant une expérience de grand luxe similaire à celle d'un yacht.

 

Jean-Sébastien Poudrier

Promotions

Il semble que vous utilisez un navigateur obsolète qui pourrait rencontrer des problèmes pour afficher correctement ce site. Pour une expérience de navigation optimale, nous vous recommandons de passer à Google Chrome.

×