Accueil > Nouvelles > Article

Jeep Compass 2022 : quand la persévérance paie

2021-12-13

55145

Je crois que ce n'est un secret pour personne, mais la première génération du Jeep Compass a frôlé le flop total. Le VUS du constructeur américain a été lancé en 2006 en même temps que Jeep Patriot. Ironiquement, on peut dire que c'est le groupe Fiat qui a sauvé le modèle puisque ce dernier s'est permis d'effectuer quelques retouches sur les modèles existants de chaque marque à l'époque et le Compass en est un qui en a beaucoup bénéficié. Certes, il aura fallu attendre en 2016 pour que le constructeur américain nous présente une nouvelle génération du Compass cette fois plus moderne et plus efficace à tous les niveaux. En fait, ce nouveau Compass a beaucoup plu avec son allure de Jeep Grand Cherokee miniature et comme le Patriot a été abandonné, le Compass a subitement gagné en popularité.

 

Pour être honnête avec vous, c'est un produit qui ne ma pas immédiatement convaincu. Sur papier, le petit VUS du constructeur américain était loin de faire le poids face à la compétition, mais dans les faits, c'est une tout autre histoire. Enfin, tout ça pour dire que je suis content que le constructeur américain ait décidé de conserver le modèle sur le marché puisque de nombreuses améliorations ont été apportées à l'intérieur du Compass pour 2022. Ce dernier a droit à une nouvelle planche de bord plus moderne ainsi qu'une finition de meilleure qualité. C'est presque comme si le Compass était passé de la classe moyenne à la classe aisée pour vous dire à quel point cette transformation est radicale. Le plus ironique dans tout ça, c'est le fait que le constructeur n'ait apporté à peu près aucune amélioration à l'extérieur du VUS et c'est une bonne chose puisque comme je l'ai dit, son design nous avait déjà charmés en 2016 et il continue de le faire en 2022. Seulement, cette fois-ci, l'habitacle est tout aussi sinon encore plus impressionnant que l'extérieur du Compass.

 

Gamme et prix

 

L'époque où le Jeep Compass figurait parmi les véhicules les plus abordables de sa catégorie est bien loin aujourd'hui puisque son prix de base s'élève à 28 695 $ avec la version Sport qui fait office de modèle d'entrée de gamme. On passe ensuite à la version North qui ajoute quelques améliorations comme des jantes de 17 pouces et plusieurs technologies pour un prix de base de 34 095 $. Néanmoins, la version la plus intéressante du lot reste très certainement la version Trailhawk 38 195 $. Comme son nom l'indique, cette version mise sur la conduite hors route avec un style plus robuste en prime. Jeep propose également une variante plus luxueuse avec la version Trailhawk Elite dont le prix de base s'élève à 41 995 $. Si les compétences hors routes ce n'est pas trop votre tasse de thé, mais que vous aimez le Jeep Compass et que vous voulez tout simplement une version luxueuse, je vous suggère le modèle Limited avec un prix de base de 39 095 $.

 

Performances

 

Comme il s'agit d'un modèle d'introduction à la marque, le Jeep Compass 2022 ne propose qu'une seule motorisation et il s'agit d'un moteur de 4 cylindres de 2.4 litres que le constructeur américain appelle affectueusement Tigershark. Ce moulin est jumelé à une boîte automatique à 9 rapports de série pour toutes les versions ainsi qu'un rouage 4x4 à l'exception de la version Sport qui est offerte avec un rouage à traction de série. Si j'ai un conseil à vous donner, c'est d'opter pour le rouage 4x4, peu importe la version que vous choisissez, car c'est vraiment ce qui fait la force d'un Jeep. Je peux vous dire par expérience personnelle que le rouage 4x4 d'un Jeep Compass est nettement plus efficace que celui de bien des camionnettes surtout en version Trailhawk avec le système de gestion du terrain. De plus, avec une consommation moyenne de 10.8L/100km en ville et 7.8L/100km sur autoroute, le VUS du constructeur américain reste plutôt économique à la pompe.

 

Design et équipements

 

Comme je l'ai dit plus tôt, Jeep a fait de l'excellent travail en ce qui concerne le design du Compass et surtout lorsqu'il en vient aux versions Trailhawk et Trailhawk Elite. On ne va pas se le cacher, Jeep est une marque qu'on associe d'abord et avant tout à la conduire hors route et c'est exactement ce que nous proposent ces versions.

 

Pour ce qui est de l'intérieur, Jeep a visé juste pour 2022 en ajoutant une touche de modernité, car pour être franc c'était la seule chose qui manquait réellement au Compass. Pour le reste, le petit VUS du constructeur américain est très confortable, étonnamment spacieux et sa qualité de finition est impressionnante. Disons simplement que c'est l'un des rares véhicules de sa catégorie qui vous en offre vraiment pour votre argent.

 

Les points faibles

 

Malheureusement, sa réputation reste encore à construire et comme c'est un véhicule moins populaire que d'autres produits Jeep vous devrez assurément passer par une commande pour obtenir le modèle qui vous intéresse.

 

Les points forts

 

C'est un véhicule très confortable qui propose un équipement de série des plus complets. Ses technologies sont très avancées et la qualité de sa chaîne audio est impressionnante. Son rouage 4x4 est certainement parmi les plus efficaces de sa catégorie.

 

Élément signature

 

Ce qui permet au Jeep Compass de se distinguer de la compétition c'est le fait qu'il appartienne à la marque Jeep justement puisque c'est l'un des constructeurs les plus populaires en ce moment. Jeep a toujours été spécialisée dans les VUS tout-terrains et c'est exactement ce qui est à la mode dernièrement.

 

Le mot de la fin

 

Je ne sais pas si c'est le fait d'avoir été confiné pendant aussi longtemps, mais tout le monde semble avoir pris goût à la liberté et le fait de partir à l'aventure avec son véhicule n'a jamais été aussi populaire qu'à l'heure actuelle. Ajoutez à tout cela le fait que le Jeep Compass a bénéficié d'une importante mise à jour pour 2022 afin de corriger les seuls éléments qui avaient besoin d'être améliorés. Ainsi, le Jeep Compass a désormais tous les éléments qui lui faut pour réussir dans un marché qui cible exactement les caractéristiques qu'il propose.

 

Jean-Sébastien Poudrier

ajax loader2
Promotions

Il semble que vous utilisez un navigateur obsolète qui pourrait rencontrer des problèmes pour afficher correctement ce site. Pour une expérience de navigation optimale, nous vous recommandons de passer à Google Chrome.

×