Maison de l'Auto Chrysler Roberval
418 275-1641
Accueil > Nouvelles > Article

Jeep Compass 2021

2020-12-02

54825

Jeep est de loin la bannière la plus florissante du groupe FCA à l'heure actuelle et chaque produit qui la compose se doit d'apporter quelque chose la marque. C'est presque totalement le cas, mais il y a tout de même un véhicule dont je conteste sérieusement la légitimité et il s'agit du Jeep Compass. Comme vous le savez probablement, ce dernier a survécu à un horrible première génération qui partageait de nombreux éléments avec le Patriot, mais la vraie question ici, c'est de savoir pourquoi le Compass est encore là si le Patriot a été éliminé. Depuis que le Jeep Renegade existe, le Jeep Compass ne fait plus office de modèle d'entrée de gamme et pour le reste, il rivalise avec les mêmes véhicules que le Cherokee, un véhicule plus spacieux, plus performant et plus compétent.

D'abord, je crois sincèrement que le Jeep Compass s'est amélioré depuis son introduction sur le marché, mais je crois qu'il fait partie de la gamme Jeep tout simplement parce qu'il ne peut pas rejoindre une autre bannière. Le même produit vendu sous la forme d'un petit VUS Dodge ou Chrysler serait curieusement intéressant, mais ça, c'est mon opinion personnelle. Maintenant, pour ce qui est de son concept en soi, le Jeep Compass reste un bon choix, car il offre de bonnes compétences en matière de conduite hors route. C'est un Jeep après tout. De plus, c'est un véhicule élégant et moderne. Qui sait, peut-être que FCA voulait sincèrement faire migrer le modèle vers une autre marque, mais le groupe s'est peut-être ravisé après avoir pris la décision de limité la bannière Dodge à des modèles de performances et Chrysler aux véhicules plus familiaux et luxueux. Ainsi, Jeep est la seule famille qui peut toujours accueillir le Compass au final.

Motorisation

Le Jeep Compass ne propose qu'une seule motorisation et il s'agit d'un moteur de 4 cylindres de 2.4 litres développant 180 chevaux et 175 livres-pied de couple. Encore une fois, c'est amplement suffisant pour un véhicule de cette dimension, mais ce n'est clairement pas assez pour que le VUS du constructeur américain puisse se distinguer de la compétition. Heureusement, ce moulin se rattrape avec sa bonne fiabilité générale et une consommation de carburant plutôt raisonnable de 10.8L/100km en ville et 7.8L/100km sur autoroute même avec le rouage intégral. De plus, c'est un véhicule dont la conduite s'avère nettement plus confortable que la majorité de ses rivaux, grâce à une meilleure insonorisation et une finition intérieure de qualité supérieure.

Design

Pour l'œil qui n'est pas averti, il est assez facile de confondre le Compass pour un Cherokee, mais si vous regardez une seconde fois, vous allez voir que le Compass ressemble davantage à un Grand Cherokee et c'est ce qui résume son concept selon moi. Le Cherokee est un véhicule axé sur la conduite hors route alors que le Compass est plus civilisé et c'est d'ailleurs quelque chose qui se reflète dans sa conduite et dans son design. Néanmoins, certaines versions du Compass offrent un design plus tout-terrain et je dois vous avouer que ces dernières sont de loin mes préférées.

L'habitacle du Jeep Compass 2021 est typique à ce qu'on retrouve dans les autres modèles de la marque. Tout est massif et surdimensionné. Le volant offre une bonne prise en même, les boutons, le levier de vitesse, la finition des formes, tout nous donne davantage l'impression qu'on se trouve dans un gros jouet qu'un véhicule régulier et je dois dire que j'aime particulièrement ça. Il y a un certain confort psychologique dans le fait de manipuler des éléments robustes puisqu'on n'a tout simplement pas peur de les briser à chaque fois qu'on les touche.

Équipements

L'un des éléments qui expliquent la popularité du Compass à mon avis, c'est la gamme de ce dernier. D'abord, elle est assez vaste et diversifiée. De plus, il n'est pas nécessaire de payer le gros prix pour bénéficier de couleurs plus intéressantes ou de certaines options qui sont normalement réservées aux versions plus cossues chez la compétition. Bref, tout ça pour dire qu'on peut sortir de chez Jeep avec un Compass Sport d'entrée de gamme avec un prix de base de 23 921$(2020) et être parfaitement satisfait. La version qu'on retrouve à l'autre extrémité de la gamme du Compass, c'est la version Altitude et cette dernière propose un équipement complet pour 34 322$(2020). Néanmoins, la plus intéressante du lot reste sans contredit la version Trailhawk dont le prix de base s'élève à 30 546$(2020).

Les points faibles

Le Jeep Compass pourrait offrir une gamme moins variété en termes de modèle. Le moteur de 2.4 litres fait l'affaire, mais c'est tout. Vous ne voulez tout simplement pas de version à 2 roues motrices.

Les points forts

C'est un véhicule confortable, fonctionnel et relativement compétent. Il est relativement abordable et peu coûteux à entretenir. Puisqu'il fait partie de la grande famille FCA, le Jeep Compass a droit à l'un des meilleurs systèmes d'infodivertissement sur le marché.

Élément signature

Le problème avec le Jeep Compass, c'est qu'il doit évoluer dans l'ombre d'un grand frère qui fait tout mieux que lui, mais le Jeep Cherokee est largement plus dispendieux que le Compass. Bref, si vous n'avez pas besoin des capacités maximales d'un Cherokee, le Compass est certainement une meilleure option.

Résumé

Comme je vous l'ai dit au début, j'ai encore du mal à justifier la présence du Compass dans la gamme Jeep, mais il ne s'agit pas d'un mauvais produit pour autant. En fait, tout dépend de vos besoins et de votre budget, car le Compass est réellement une alternative abordable au Cherokee. Néanmoins, le plus important dans tout ça, c'est que le petit VUS mérite certainement sa place dans la gamme Jeep malgré tout.

Jean-Sébastien Poudrier

Heures d'ouverture

  • Horaires: Ventes
  • Horaires: Service & Pièces
Promotions
Découvrez la vente 100% en ligne dans le confort de votre domicile! // *Département service, pièces et ventes = ouvert en concession! // Cliquez ici pour nous contacter!

Il semble que vous utilisez un navigateur obsolète qui pourrait rencontrer des problèmes pour afficher correctement ce site. Pour une expérience de navigation optimale, nous vous recommandons de passer à Google Chrome.

×